« CONGÉS D’ÉTÉ » - votre e-épicerie fine sera fermé du 1er Août au 16 Août inclus

Art de Miel

Le miel, surnommé « l’or de la ruche », est directement lié au savoir-faire de ces apiculteurs passionnés.

LES APICULTEURS

Art de Miel est une famille d’apiculteurs récoltants. Mireille Pons et sa fille Bénédicte dirigent cette entreprise familiale du côté de Cournonsec. Aidées par Christian et Laurent, le mari et le gendre de Mireille, ils assurent une production de 2 à 5 tonnes de miel, récolté sur 200 à 300 ruches.

Art de miel est médaillé d'or au Concours "Miel de France" pour son Miel Polyfloral et leur Miel de Garrigue, deux années consécutives en 2018 et 2019, et médaillé de Bronze pour le Miel Bruyère Erica.
La maîtrise de l’ensemble du processus de fabrication du miel permet à Art de Miel d’avoir une traçabilité complète de tous ses produits.

Mireille et Christian PONS sont passionnés d'abeilles et de biodiversité depuis toujours.  Ils sont encore engagés actuellement dans des services vétérinaire, sanitaire et administratif auprès de la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer) et de l’UNAF (Union Nationale des Apiculteurs Français). Ces services ont pour but la protection des abeilles, de leur biodiversité, de la qualité de l’environnement, des échanges avec les métiers de l’agriculture, de trouver les meilleurs emplacements pour l’élevage d’abeilles. etc.

LE MIEL

En cours de labellisation BIO, Art de Miel a toujours choisi d’installer leurs ruches et leurs abeilles dans un environnement sain, afin qu’elles produisent un miel de bonne qualité sanitaire.
L’environnement est également choisi en fonction du type de miel recherché : par exemple près de champs de lavande pour produire un miel de lavande, ou au cœur de la garrigue pour un miel de garrigue, le miel de bruyères quant à lui nécessite de déplacer les ruches et les esseins dans le Carroux, l’Aveyron, ou les Cévènnes.
Le travail d’un apiculteur nécessite donc d'effectuer des transhumances régulières de leurs ruches et abeilles, afin que les abeilles fabriquent un miel spécifique, un miel imprégné du terroir floral autour des ruches.

L'APICULTURE

Les transhumances et les récoltes s’effectuent en suivant les saisons de floraison.

Après le dur labeur des abeilles, de la fleur jusqu’à la ruche, les ruchiers extraient le miel en passant par plusieurs étapes passionnantes. Sans aucune transformation ni aucun ajout, Art de Miel parvient à conserver les qualités gustatives et les bienfaits du miel des abeilles.

Miels de thym, de garrigues, de fleurs sauvages, de bruyères, de châtaignier, de lavande, de montagne, d'arbousiers… découvrez toutes les variétés de miel d’Art de Miel, en culture étique, en cliquant sur la photo ci-dessous.  

 

Vous pourrez rencontrer Mireille au marché Mas Drevon à Montpellier chaque jeudi qui partagera avec vous sa passion pour l’apiculture et ses recettes. Vous pourrez aussi découvrir les autres produits de fabrication maison d’Art de Miel, spécialisé en miellerie tels que des pains d'épice, des savons à base de cire et de miel, des bougies, de la moutarde au miel, du pollen.

Leurs miels artisanaux de qualité, aux terroirs de notre région, vous donneront envie d'agrémenter la saveur de vos tartines, yahourts, gateaux, thé / café ou de vos bons plats cuisinés d'un simple filet. Laissez-vous tenter par une sélection qui ne manquera pas d'émoustiller vos papilles !