Vérifiez que vous vous trouvez dans une des zones desservies par notre service de livraison dans la ville de Montpellier.

Anti-oxydants - fruits et légumes d'été

 Écrit par Emmie SCHÜSSLER

Local, de saison

Il est toujours préférable de consommer des fruits et des légumes de saison et locaux car ils sont récoltés dans un périmètre de 500kms maximum. Lorsqu’on consomme les produits locaux, donc des produits de saison, ils n’ont pas subi les transports en bateaux ou en avions. Ils ont meilleur goût, plus de saveur et sont ainsi plus sains pour la santé ne subissant pas tous ces chocs inutiles. (cueillis verts, ajouts de colorants, conservateurs…) Cela engendre inévitablement un manque de goût, une perte de minéraux, vitamines et d’autres qualités indispensables. Plus l’aliment est frais, plus l’aliment est riche en minéraux, vitamines et fibres. On retrouve les produits de saison le plus souvent sur les marchés ou dans les magasins BIO. Le prix, sur les marchés ou chez les petits producteurs locaux, est plus abordable, et nous soutenons l’économie locale de ce fait !!

Les antioxydants

Nos cellules musculaires, nos organes, bref notre organisme créé de l'énergie afin de fonctionner. Pour fonctionner, les cellules de notre corps brûlent des calories. Ces réactions chimiques de dégradation de sucre, graisse ou protéine qui produisent de l'énergie, se déroulent en présence d'oxygène et génèrent une forme de déchet, appelés radicaux libres. Malheureusement, ces radicaux libres endommagent les cellules mais aussi l'ADN de nos cellules. C’est cela le vieillissement.

La prévention est le meilleur moyen de lutter contre ces attaques ! Ce sont les antioxydants, comme la vitamine C qui les éradiquent directement, ou d’autres comme les polyphénols qui luttent contre leur formation.

On retrouve ces antioxydants dans les fruits et légumes contenant des polyphénols, des vitamines et des minéraux, alors consommons-les au quotidien !

 

Les fruits et légumes de saison d'été

 

Les propriétés nutritionnelles

Le concombre :

C’est l’un des légumes verts le moins calorique, il est diurétique car très riche en eau. Il est riche en potassium et en silice ainsi qu’en fer, zinc, vitamines C, B9, B3. Il contient lui aussi des antioxydants grâce aux phénoliques qu’il contient, à condition de ne pas l’éplucher, et qu’il soit BIO.

Pour 100g de concombre cru :

12 calories,
0,6g de protéines,
1,2g de lipides,
1,6g de glucides et 0,7g de fibres.

L’abricot :

Un des fruits le plus riche en provitamine A, il contient également de la vitamine C et un peu de vitamine B. Il est pourvu en minéraux comme le potassium, ainsi que du fer et du cuivre… Il est riche en eau et énergétique, mais sa charge glucidique est faible. L’abricot contient des antioxydants, cependant quand il est séché, sa contenance est plus importante ainsi que pour le sucre. Il se digère bien car les fibres qu’il contient sont douces.

Pour 100g d’abricots :

49 calories,
1g de protéines,
0,2g de lipides,
9g de glucides
1,7g de fibres.

 

Le melon :

Il est riche en micronutriments comme le potassium, le manganèse, le calcium, la vitamine C, vitamine B9 et la provitamine A. Un combo parfait pour les antioxydants neutralisant le stress oxydatif, par exemple. Le melon n’est pas très calorique et malgré son goût sucré, il ne contient pas beaucoup de sucre. Facilite également le transie grâce aux fibres.

Pour 100g de melon :

32 calories,
0,7g de protéines,
0,15g de lipides,
6,5g de glucides 
0,9g de fibres.

 

La courgette :

C’est un aliment riche en vitamines C et B9, ainsi qu’en potassium et phosphore.
Elle est peu calorique et riche en eau, ce qui est très intéressant car elle participe à combler  les besoins hydriques.
Grâce aux fibres solubles ( pectine ), elle facilite le transit intestinal.
Ce légume vert est bon pour les yeux: il renferme beaucoup d’antioxydants qui préviennent de certaines maladies de l’oeil.
Il existe différents types et couleurs de courgettes. Cependant, les valeurs nutritionnelles ne changent pas énormément. On dit seulement que les courgettes jaunes ont meilleur goût.
Attention, elles contiennent beaucoup de minéraux et elles ne sont pas recommandées en cas  d’ insuffisance rénale, hypertension ou diverticuloses car elles peuvent également provoquer des inflammations des diverticules.
La courgette est un très bon substitut du beurre.

 

 

Pour plus d'informations sur Emmie et ses articles veuillez visiter son blog EMMIE SCHÜSSLER ou instagram @emmienutrilab

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés