Les Probiotiques
Écrit par Emmie SCHÜSSLER
Explications
Aujourd’hui, nous nous intéresserons de plus près aux probiotiques. On en entend souvent parler dans le contexte lié à l’intestin, au microbiote, aux bactéries, mais on ne sait pas vraiment à quoi ils servent, où ils se trouvent etc… Ce sont les bactéries vivantes présentes dans notre microbiote qui améliorent notre santé.
L'alimentation joue à 60% sur notre microbiote. Notre microbiote intestinal se situe dans votre intestin. Il regroupe majoritairement des bactéries mais aussi des champignons non pathogènes et des parasites = MICRO-ORGANISMES VIVANTS.
Quand ce microbiote est déséquilibré, il peut causer des maladies auto-immunes et inflammatoires. On surnomme souvent l'intestin comme "deuxième cerveau" et on le doit au microbiote s'occupant de gérer les mauvaises et les bonnes bactéries. Les bonnes bactéries jouent un rôle dans la production des vitamines, des acides gras, la régulation d'énergie, sucres lents et rapides, mais surtout elles jouent un rôle dans le système immunitaire et infectieux.
Chaque jour, nous ingérons des milliards de bactéries et, entre autres, des PROBIOTIQUES. Pour que les probiotiques se développent convenablement, il est indispensable de leur fournir des PRÉBIOTIQUES. Ce sont les aliments contenant des fibres et se dirigeant directement dans le gros intestin afin de nourrir nos probiotiques pour qu’elles se développent de mieux en mieux. De nos jours, nous consommons de moins en moins de fibres. Les apports recommandés par personne, s'élèvent à 30g/j.
Nous les retrouvons principalement dans les fruits et les légumes, mais aussi dans les légumineuses, les oléagineux, les graines...Toutes ces fibres sont des nutriments pour nos probiotiques. Les légumes les plus riches en prébiotiques et les plus appréciés des probiotiques :
Où les trouver ?
Leurs rôles
-
Les probiotiques vont s'occuper de notre intestin mais plus spécifiquement de nos villosités. Ils vont venir les renforcer, les enduire d'acides gras. Cela permet à l'intestin d'assimiler les micronutriments plus facilement. Les villosités seront également plus aptes à faire un tri des substances nocives.
-
Les probiotiques vont prendre beaucoup de place dans l' intestin et pratiquement aucune pour les mauvaises bactéries. Ils peuvent aussi produire des antibiotiques et des anticorps qui viendront repousser les mauvaises bactéries.
-
Ils sont indispensables à notre système immunitaire. Ils viennent renforcer et aider nos cellules immunitaires en cas d'infection. Ils aident par exemple à lutter contre la diarrhée. Ils contribuent inévitablement à avoir un système immunitaire plus fort. On note aussi que les probiotiques peuvent protéger, tout du moins atténuer les symptômes chez les enfants à hauts risques d'allergies.
On mentionnera encore beaucoup d'effets positifs des probiotiques sur notre santé... Dans tous les cas, je vous conseille une cure de probiotiques après une prise d'antibiotiques afin de refaire votre flore et la repeupler de bonnes bactéries. Sans cela, il y aura un risque de déséquilibre entre les mauvaises et les bonnes bactéries. On fonctionne souvent avec des cures de 4 semaines.
Amicalement,
Emmie
Pour plus d'informations sur Emmie et ses articles veuillez visiter son blog Emmie Schüssler, ou instagram @emmienutrilab