« CONGÉS D’ÉTÉ » - votre e-épicerie fine sera fermé du 1er Août au 16 Août inclus

Domaine d'Astiès

 

L'huile d'olive du domaine d'Astiès est un PUR JUS DE FRUIT qui associe le goût et les bienfaits pour la santé. Partez à Thézan-lès-Béziers dans l'Hérault et découvrez son histoire...

Catherine DUSSOL, oléicultrice passionnée et mère de famille nombreuse, baigne depuis son enfance dans les cultures de la vigne et de l'olivier. Après une sérieuse formation professionnelle oléicole et, encouragée par les oliviers centenaires déjà implantés au domaine, elle est confortée dans l'idée de restructurer ces illustres pieds qui deviendront rapidement productifs. Alors, en 2007, le domaine d'Astiès accueille une plantation en verger traditionnel de faible densité. Catherine DUSSOL est alors à la tête de 1400 oliviers étendus sur 3 vergers (7 hectares).

Comment l'olive, ce fruit généreux si caractéristique de notre région méditerranéenne, est-elle cultivée au domaine d'Astiès ?

Adepte de la production raisonnée pour l'entretien du verger, Catherine DUSSOL veille à concilier un bon équilibre sanitaire de sa production d'olives et au respect de l'environnement.

Elle cultive la variété Olivière, la plus ancienne et la plus répandue dans la région, connue pour être une excellente olive de table. Elle cultive également d'autres variétés telles que la Picholine, l'Aglandau, la Cayon et quelques Lucques.

La récolte est minutieuse pour cueillir les olives saines et pour garder les arômes gouteux qu'elles contiennent.

Comment transforme-t-on les olives en huile ?

Le domaine d'Astiès donne toute sa confiance au moulinier qui va extraire l'huile d'olive de ses olives. Sans attendre, le moulinier va effectuer les étapes mécaniques suivantes :

  • Lavage des olives
  • Broyage des olives avec leur noyau afin d'obtenir une pâte
  • Malaxage de la pâte à basse température jusqu'à produire un liquide composé d'huile, d'eau et de fragments (peau, pulpe et noyaux) : c'est l'extraction à froid
  • Centrifugation afin de ne garder que l'huile d'olive
  • Filtration, étape importante pour optimiser les conditions d'une bonne conservation de tous les arômes précieux qu'elle contient.
  • Stockage en cuve inox pour protéger l'huile d'olive de l'air et de la lumière, dans un local bien isolé contre les variations de température.
  • Mise en bouteille en verre antique sombre qui, en plus d'être jolie esthétiquement, protège l'huile d'olive jusqu'à votre table.

     

    Les huiles d'olive du domaine d'Astiès sont classées Huile d'olive de France, un label créé par l’association française interprofessionnelle de l’olive, garantissant des olives récoltées et pressées en France.

     

    Venez déguster les huiles d'olive de l'exploitation d'Astiès et découvrir leur richesse aromatique en cliquant sur la photo ci-dessus !

     

      Ce produit du terroir et artisanal, de qualité exceptionnelle, vous donnera envie d'agrémenter la saveur de vos salades et de tous vos bons plats cuisinés d'un simple filet en fin de cuisson. Laissez-vous tenter par une sélection qui ne manquera pas d'émoustiller vos papilles !