« CONGÉS D’ÉTÉ » - votre e-épicerie fine sera fermé du 1er Août au 16 Août inclus

Domaine de l'Hortus - Famille Orliac

Le Domaine de l'Hortus est situé dans une vallée, au coeur de la garrigue, à 30km au nord de Montpellier.

A ce jour, le vignoble comporte 60 hectares concentrés dans la Combe de Fambétou. Il est délimité au nord par les falaises de l'Hortus (exposées plein sud) et au sud par la face nord du Pic Saint Loup.

Dans les années 70, Jean Orliac, tout juste diplômé de l'école d'Agronomie de Montpellier, passionné d'escalade, de haute montagne et de paysages sauvages, découvre ce lieu. Il n'y découvre que de vieilles parcelles abandonnées et terres en friche, mais le potentiel extraordinaire de ces cônes d'éboulis lui paraît évident. En effet, cette complexité géologique apporte une protection climatique : elle est drainante lors des fortes pluies et laisse descendre le système racinaire des vignes jusqu'à 6 mètres de profondeur. Ainsi, la vigne dispose suffisamment d'eau durant la période estivale.

C'est en 1976 avec sa femme Marie-Thérèse, armés d'une volonté de conquérant mais pas avec sou vaillant en poche que l'histoire du Domaine de l'Hortus commence.
Au début, seuls 4 hectares sont défrichés, puis plantés. Dans un souci de se familiariser avec ce terroir inconnu et de préserver une plante pérenne, Jean ne vinifie son premier vin que 15 ans après, pour le millésime 1990. 
En même temps que le vignoble, maison et chais sont construits. La construction des nouveaux bâtiments s'achève en 2016, concrétisation du projet rêvé par Jean et Marie-Thérèse Orliac.

C'est au fur et à mesure que leurs quatre enfants reviendront sur la propriété devenant ainsi un domaine familiale : François, le premier des trois garçons qui revient sur la propriété à la fin des années 2000, pour s'occuper du vignoble. Il est suivi par Marie, seule fille de la fratrie, juriste de formation, qui s'attèle à la gestion juridique et à la comptabilité de la propriété. Puis, Yves, troisième des enfants arrive un an plus tard, il s'occupe du commercial et enfin Martin, après une expérience au Japon, revient lui aussi à la propriété et devient responsable des vinifications. Tous, entourés de leurs équipes, dans un souci d'exigence et d'excellence se réunissent au quotidien pour parfaire l'oeuvre laissée par leurs parents

La Bergerie de L’Hortus, le travail de la vigne, un jardin dans un environnement fragile

Les cépages rouges cultivés au Domaine sont : La Syrah, Le Mourvèdre et Le Grenache.
Les cépages blancs cultivés au Domaine sont : La Roussane, Le Viognier, Le Sauvignon Gris, Le Sauvignon Blanc, Le Chardonnay, Le Muscat et Le Bourboulenc.

C'est dans cet environnement exceptionnel, terroir unique, emblème de l'appellation et d'un pays, que la famille Orliac fait vivre ses vignes avec passion, intelligence et patience, dans un seul souci d'excellence, pour révéler un des meilleurs vins du Languedoc

Cliquez sur la photo et découvrez les vins de ce vignoble familiale représentatif du  Pic Saint Loup :
Bergerie de l'Hortus Rouge, AOP Pic Saint Loup. Cette Appellation est officiellement reconnue le 2 février 2017, 14 ans après l’introduction de la 1ère demande, pour ses vins rouges et rosés.
Bergerie de l'Hortus Blanc, Val de Montferrand - IGP Saint Guilhem le Désert.