Vérifiez que vous vous trouvez dans une des zones desservies par notre service de livraison dans la ville de Montpellier.

Plaisir de Noël, bien-être et joies du corps, un accord festif !

Ecrit par Emmie Schüssler et Amélie Perrotin


1.LE REPAS DE NOEL DU COMPTOIR DE L'E-CUSSON  :

Pour Noël, Le Comptoir de l’e-cusson réalise des recettes et vous inspire en cuisine avec un délicieux apéritif d’huître Rockefeller. Suivi de son entrée de salade de foie gras incontournable. Pour introduire le plat de cailles farcies et ses carottes glacées. Et pour finir sur une note gourmande : Le Tiramisu glacé !

*Apéritif d'huître Rockefeller : (à télécharger ici)
*Entrée de salade de foie gras : (à télécharger ici)
*Plat de cailles farcies et ses carottes glacées : (à télécharger ici)
*Dessert : Tiramisu glacé : (à télécharger ici) 
 

Recettes de Noël

 

2. BIENFAITS DU REPAS DE NOEL :

  • Les huîtres Rockefeller :

Pour cet apéritif, les huîtres sont des aliments tout indiqués pour apporter du zinc en bonne quantité à votre organisme. Le zinc est important pour notre corps, car il intervient dans le fonctionnement de plus de 200 enzymes. Notamment celles qui participent à la protection contre les radicaux libres et celles qui sont impliquées dans la synthèse protéique. Il va donc jouer un rôle important dans le renouvellement des cellules, dans le processus de cicatrisation et dans l'immunité. Il est également riche en d'autres minéraux tel que le Phosphore, Potassium, Sodium ou encore fer

Les huîtres sont également riches en protéines, et en oméga-3, acides gras essentiels pour le bon fonctionnement du système immunitaire. Et une excellente source de vitamines B12, A et D.

Retrouvez notre article sur les huîtres ici.

  • Salade de foie gras : 

Le foie gras est un aliment qui comporte 29,6% d’acides gras monoinsaturés (forme de lipides) c’est-à-dire 1 seule instauration. Contre 23% d’acides gras saturésLes acides gras monoinsaturés ont un rôle préventif sur les maladies cardiovasculaires. Globalement, les lipides ont un rôle de réserve énergétique pour l’organisme, permettent le bon fonctionnement du système nerveux et le transport des vitamines liposolubles (A,D,E,K).

Pour contre-balancer l'apport important en lipides du foie gras, l'accompagnement de crudité est tout indiqué pour apporter de la texture croquante et des fibres tout en restant très faible en calories. Ainsi que des vitamines qui aurait été sensible à la cuisson (tel que la vitamine C par exemple).

  • Cailles farcies et ses carottes glacées : 

La caille farcie apporte des protéines facilement assimilables par l'organisme. On parle de bonne valeur biologique, c'est-à-dire, une bonne absorption et utilisation par l'organisme. Elles vont apporter du fer, du zinc, du sélénium et du phosphore ainsi que des vitamines du groupe B. Pour en savoir plus sur les viandes, cliquez ici pour lire notre article sur les viandes.

Les pommes et châtaignes qui accompagnent la caille permettent un apport de fibres, vitamines et minéraux résistants à la chaleur (calcium, potassium, phosphore, vitamine B9).

Quant aux carottes glacées, elles ont un intérêt pour leurs fibres qui sont satiétantes et permettent donc de réduire l'apport calorique. Les fibres permettent aussi d'aider la vidange gastrique et de nourrir notre microbiote intestinal. Les bêta-carotènes qu'elle contient sont des antioxydants qui piègent les radicaux libres. On retrouve également du potassium. Ainsi, cela représente un très bon accompagnement plat. 

Pour plus d'informations sur les antioxydants, venez découvrir notre article "Anti-oxydants-fruits et légumes d'été" ici. Ou celui sur "Antioxydants-fruits et légumes du printemps" ici.

  • Tiramisu glacé : 

Le Tiramisu glacé est un dessert qui fond en bouche, beaucoup plus facile à digérer en fin de repas.

Ici, le mascarpone apporte principalement des lipides , soit : 39% de lipides pour 25,7% d'acides gras saturés. L'interêt est surtout dans l'apport de calcium, phosphore, potassium et de la vitamine A.

La vitamine A aide au mécanisme de la vision. Elle intervient également dans la régulation de l'expression des gènes, mais également dans le renouvellement des tissus, le système immunitaire, etc. 

Maintenant que vous vous êtes bien régalé, voyons un peu quelques conseils d'après-repas de fête, en commençant par LES TISANES qui sont très apprécier pour la digestion.  

Les tisanes, il en existe des centaines… Toutes les fleurs ou plantes comestibles peuvent être infusées pour en faire une boisson chaude et réconfortante !
On connaît tous, dans les grandes lignes, les bienfaits de celles-ci. Cependant, nous allons approfondir un peu leurs qualités et atouts. 

 

3. TISANE ET BIENFAITS :

Vous êtes-vous déjà posés la question du « Comment sont faites les tisanes » que vous buvez chaque soir au coin du feu ? Finalement, la production de tisanes est efficace et rapide…. On peut même les faire maison !

 

3.1. SCHEMA DE FABRICATION DES TISANES : 

Schéma de fabrication des tisanes

 

3.2. LES BIENFAITS DES TISANES SUR NOTRE ORGANISME :

L’avantage des tisanes est qu’elles ne contiennent pas d’excitants telles que la caféine ou la théine. Pour en savoir plus sur le café, vous pouvez voir notre article ici. Ce sont des plantes séchées ou parfois fraîches. Selon la plante en question, les bienfaits sont différents. Elles apportent toujours des vitamines, des minéraux, et surtout elles aident à l’hydratation quotidienne. On connaît les actions principales sur le système digestif, le stress, l’anxiété, le sommeil. Egalement, les plantes ont des vertus médicinales reconnues depuis des décennies : immunitaires, cicatrisantes, tonifiantes…Il est évident que l’on peut consommer des tisanes sans besoin particulier, simplement pour se réchauffer, se réconforter ou se relaxer.

Suivant les besoins, les périodes, le moment de la journée, certaines tisanes sont plus recommandées que d’autres :

  • Le matin : privilégier les tisanes à base de plantes stimulantes comme : gingembre, sarriette, menthe, ginseng. Elles évitent la fatigue, stimulent et augmentent la vigilance.
  • Après le repas : privilégier des tisanes à base de plantes favorisant la digestion comme : la sauge, la verveine, le thym, la menthe… Elles peuvent aider contre les ballonnements, les crampes intestinales et les douleurs.
  • Avant de dormir : privilégier des tisanes à base de plantes calmantes comme la camomille, la mélisse, la valériane, la verveine qui relaxent et détendent afin d’avoir un endormissement plus profond et un sommeil moins agité.
  • Pour soulager les petits maux du quotidien : privilégier le thym contre les microbes et bactéries pendant l’hiver, le romarin soulageant les maux de tête, la menthe poivrée ayant aussi une action sur les maux de tête et de ventre, également le sureau qui aide à combattre les virus et stimule le système immunitaire.

Attention ! Certaines tisanes sont déconseillées aux enfants, nourrissons et femmes enceintes/allaitantes. Demander l’avis d’un herboriste ou prenez contact avec "Infuse Montpellier". Je présente dans cet article quelques vertus de certaines plantes, mais il est évident qu'il faut les consommer avec modération et si vous souhaitez les consommer dans un but thérapeutique, il faut l'avis d'un médecin.

 

3.3. CINQ DIFFERENTES PLANTES ET LEURS BIENFAITS : 

 

Tableau plantes et bienfaits

 

Maintenant que l’on connaît tous les bienfaits des tisanes, mettons-les en action ! Quoi de mieux que de les consommer pendant les vacances de fin d’année, après les repas copieux qui nous attendent.. Voici quelques petits conseils pour garder la forme pendant les fêtes !

 

4. COMMENT SE REMETTRE EN FORME APRÈS UN REPAS DE FÊTE : 

Après les repas de fête, nous nous sentons souvent «lourds», «ballonnés», «fatigués» et, parfois, nous sommes malades. Notre foie subit de grosses quantités de nourriture, trop grasses et trop sucrées pour lesquelles il n’est pas habitué. Le système immunitaire se relâche, c’est la fin de l’année, et c’est souvent le moment où tout le monde se détend. Je vous fais part de quelques conseils afin de garder la forme pendant cette période et éviter les excès !

Tout d’abord, je vous conseille d’opter pour une hydratation optimale !! On laisse de côté l’alcool, les boissons sucrées pendant quelque temps, afin de laisser le foie se reposer. On privilégie l’eau plate, gazeuse ou les tisanes, par exemple ! Cela va permettre d’hydrater vos organes, votre corps et éliminer les toxines accumulées.

Concernant l’alimentation, je vous conseille de tout miser sur des fruits et légumes, frais, bio et de saison et locaux. Cela peut passer par des jus, des smoothies, des soupes, des crudités ou des cuidités. Ils apportent à votre organisme toutes les sources nutritionnelles indispensables, afin d’avoir un système immunitaire fort et plein de vitalité. Les minéraux, les vitamines, les oligo-éléments et les fibres sont vos alliés, pas seulement durant cette période, mais tous les jours. Tout ce qui va être antioxydant va permettre à votre corps de retrouver du tonus, être en forme, avec une meilleure digestion, éviter la rétention d’eau et éliminer les toxines accumulées.

Privilégier les poissons blancs, les viandes maigres, les œufs, l’huile d’olive extra vierge crue, le pain complet ou des céréales complètes, ainsi que des produits laitiers de chèvre ou de brebis.

A propos des glucides, rien ne sert de les enlever ! Lors de l’article précédent, nous avions vu qu'ils étaient indispensable. En revanche, on peut réduire la quantité par jour afin d’éviter le surplus de stockage et une accumulation de gluten entraînant ballonnements ou de l’inflammation. Là aussi, faites les bons choix : opter pour des légumineuses, des céréales complètes ou semi-complètes.. Ils apportent des micronutriments indispensables, des fibres et ont un index glycérique bas contrairement aux féculents raffinés.

Les produits laitiers et le gluten sont inflammatoires ! Sur une petite durée de quelques jours, les mettre de côté afin de baisser l’inflammation dans votre corps peut être utile afin d’éviter les crises d’arthrose, certaines douleurs ou ballonnements et inconforts digestifs.

Il est évident que la consommation de produits trop gras et trop sucrés n’est pas recommandé, surtout après les périodes de fêtes où on se fait plaisir ! Libre à chacun de gérer ses rations comme il le souhaite. Il est toujours possible de consulter un professionnel de l’alimentation, comme un(e) diététicien(enne). N'hésitez pas à contacter Emmie SCHÜSSLER

Finalement, garder une petite activité physique : aller courir, faire de la méditation du yoga ou des étirements permettront à votre corps de garder le rythme tout en se détendant. C’est une manière de penser à soi et de se concentrer sur des choses qui parfois nous échappent dans la vie quotidienne.

5. LE SAVIEZ VOUS ?

La différence entre le thé, la tisane, l’infusion et la décoction :

Différence thé, tisane, infusion, décoction

Seule la composition, entre le thé et la tisane, change. Le thé contient de la théine alors que la tisane n’en contient pas. Elle est simplement composée d’extraits de plantes. Quant à elle, l’infusion est simplement la technique de préparation des tisanes. On plonge la tisane dans de l’eau chaude et on laisse infuser. La décoction, c’est une deuxième technique utilisée, en faisant bouillir les plantes dans l’eau pour en extraire les principes solubles. Attention, certaines plantes peuvent être sensible à une chaleur trop élevé.

Il est important de bien choisir sa tisane. Plus la qualité est meilleure, plus l’infusion sera efficace. Il serait préférable de la choisir BIO, avec des plantes locales, et de saison. Si les plantes sont remplies de produits chimiques comme les fongicides ou les pesticides, cela peut entraîner des effets nocifs sur votre corps, et la tisane ne contiendra plus de micronutriments.

Bonnes fêtes de la part du Comptoir de l'e-cusson et ses partenaires, d'Amélie Perrotin et d'Emmie Scchüssler !

Emmie Schüssler diététicienne nutritionniste chargée de projet en prévention santé et sport.

Pour plus d'informations sur Emmie et ses articles veuillez visiter son blog Emmie Schüssler, ou instagram @emmienutrilab

1 commentaire

  • J’ai testé la recette du Tiramisu glacée avec ma famille pour Noël, c’était un franc succès ! Ils m’ont demandé de le refaire pour le prochain repas de famille.

    Perrotin

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés